Maison

Choix du fauteuil

Design de fauteuil et chaise

Peu importe la façon dont vous le tournez, qu’il s’agisse d’une chaise longue, d’un rocking chair, d’un swinging chair ou d’un relax : en fin de compte, un rocking chair se compose toujours d’une chaise ou d’un fauteuil avec un socle de différentes formes, dont les extrémités se terminent par des patins courbes. Voilà pour la théorie.

Mais les designers de meubles ne seraient pas des designers de meubles s’ils n’avaient pas trouvé les solutions les plus diverses pour cette tâche de conception au cours des dernières décennies.

On peut faire une distinction approximative entre deux écoles : Le premier consiste en des modèles de chaises et de fauteuils à succès sans option de basculement, qui sont développés en rocking chairs quelque temps après leur création et grâce à des réactions positives. La “rareté” des Eames, qui est basée sur le “Fauteuil” des designers, en est un exemple. Beaucoup d’autres rocking chairs sont nés comme tels et n’ont pas de grand frère sans mécanisme à bascule. C’est ainsi que le studio berlinois Ziben, “Yoko”, qui se veut très lounge, en est l’inspiration.

 

Acheter des rocking chairs

Les classiques du milieu du siècle des grands designers ou un rocking chair dans la tradition du design scandinave sont courants – on les trouve chez des fabricants renommés comme Vitra ou Artek.

Le classique rocking chair en bois courbé avec un dossier tissé, le soi-disant tissage viennois, est plus difficile. Le fabricant traditionnel Thonet proposait le modèle de rocking chair jusqu’à il y a quelques années, mais ne le produit plus aujourd’hui. Avec un peu de chance, vous pouvez vous procurer un tel rocking chair chez des antiquaires comme Lauritz.com.
Egalement très populaires depuis quelques années : les rocking chairs de SoBuy – une jeune entreprise de Norderstedt près de Hambourg – qui sont très abordables.

Rocking chair “Poäng” de IkeaIKEA

2010 Ikea a prolongé sa série “Poäng” avec un rocking chair

 

Dehors à la maison – le rocking chair dans le jardin

Les groupes de sièges, les chaises longues et les lits de jour sont également chez eux à l’extérieur depuis plusieurs années. Des bois résistants, des plastiques et des fibres synthétiques de haute qualité le rendent possible.

Il va sans dire que le rocking chair est également attiré dans le jardin. Un mouvement qui semble tout à fait logique, après tout, les premiers rocking chairs ont été créés au XVIIe siècle à l’époque des pèlerins aux États-Unis et des terrasses autrefois peuplées dans le Massachusetts. Le “Shaker”, un rocking-chair de la communauté religieuse du même nom, est considéré sympa.


Les classiques intemporels pour le jardin sont les rocking chairs en teck, acajou ou meranti, nobles et robustes.

Si vous ne souhaitez pas avoir un rocking chair en bois tropical, vous pouvez opter pour un rocking chair en bois local comme le mélèze, l’épicéa ou le chêne. Conseil : assurez-vous que les bois ont été rendus résistants aux intempéries par imprégnation, huile ou vernis, afin que le rocking chair reste beau le plus longtemps possible. En général, un rocking chair en bois ne doit pas être exposé au vent et aux intempéries toute l’année.

 

Bois, rotin, plastique ou métal : matériaux et entretien du rocking chair

Comme pour tout autre meuble d’assise sans fonction de bascule, le bois, le rotin, le plastique ou le métal sont les matériaux les plus courants pour le fauteuil à bascule.

 

Qu’est-ce que cela signifie en termes de soins ?

Avec un rocking chair en bois, un essuyage soigneux avec un chiffon humide est généralement suffisant. Non moins important : la chaise doit être cirée ou huilée de temps en temps. Les surfaces en plastique tachées sont nettoyées à nouveau par des gommes spéciales de la pharmacie. Si vous voulez éviter que l’osier d’un rocking chair ne se dessèche, rangez les meubles en osier pas trop secs et frottez-les avec une fine couche d’huile de citron. Cela leur permet de rester souples.

 

Conseil :

si vous avez peur des patins à bascule en bois sur une chaise à bascule, vous pouvez simplement coller du ruban adhésif en lin sur le dessous de la chaise à bascule. Ainsi, les sols sensibles sont protégés et le rocking chair a toujours un support sûr.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *